Asian attractions….. j’y étais !

Cet événement a eu lieu le Dimanche 1er Février à Casablanca, au complexe Sidi Belyout pour être exacte ! Il a été organisé par l’ANAMA (Association Nationale d’Amitié Maroco-Asiatique), la MFJ (Marocains Fans of Japanimes) et leurs partenaires et rassemblait les fans d’Asie (Inde, Pakistan, Chine, Japon et Corée du Sud).

Voilà un petit récapitulatif des activités phares auxquelles les fans ont eu droit durant ce jour :

  • Cosplay : les cosplayeurs marocains ont énormément de talent et ils le montrent de plus en plus au cours de ces occasions ! ils se baladaient donc dans la salle pour se prendre en photo avec les fans, pour clôturer l’événement avec un défilé. Comme à chaque fois, ils se prêtent au jeu du personnage qu’ils représentent et apportent une touche spéciale à cette journée.
  • Stands de goodies et accessoires : ces stands sont obligatoires à chaque événement qui se respecte et le choix n’a pas manqué ! entre posters, mugs, T-Shirts, sweaters, porte-clés, et même des articles pour les cosplayeurs, les fans se trouvaient parfois devant des situations difficiles.

10966963_10155098355045462_1234309070_n

  • Karaoké : une activité à laquelle toute la matinée a été consacrée sur scène et qui a concernée aussi bien des chansons K-Pop que des openings ou endings d’animes japonais.
  • Atelier « Pose vernis à thème » : où les demoiselles présentes n’ont pas manqué d’imagination pour décorer leurs ongles, à l’effigie de leurs stars préférées.
  • Concert J-Rock : les Nanashi !!! C’est bon, rien à ajouter je pense :p
  • Stands de jeux Vidéos : désolée, ce n’est pas mon fort mais je sais qu’il y avait un jeu de foot et un relatif à Naruto. L’ambiance sur ce stand semblait animée et la compétition rimait avec Fair play.
  • Danses K-Pop, J-Pop et Bollywood : les talents marocains ont leur mot à dire quand il s’agit de danse et ils arrivent à exécuter les chorégraphies compliquées de leurs idoles, qu’elles soient indiennes, japonaises ou coréennes.
  • Concours dessins ainsi qu’un concours Fashion Korea:  où les participantes défilaient avec un costume typiquement inspirée de la mode coréenne adoptée par les stars de la K-Pop.
  • Si j’oublie une activité, veuillez m’en excuser …. J’ai passé la majeure partie de mon temps à m’occuper du stand AnaOtaku ^^’

 10962081_10155098341830462_481871838_n

Maintenant que je vous ai aidé à faire le tour de ce que cet événement proposait, passons au ressenti des participants et aussi à mon feedback :

 De manière générale, l’événement était assez intéressant mais sans plus ! je veux dire, les activités étaient là, l’ambiance aussi mais le public était assez déçu par le manque de diversification. En effet, hormis le fashion Korea qu’on ne voit pas assez souvent, toutes ces activités sont des “classiques” dans ce genre d’événements (cosplay, vente de goodies, karaoké et danses, etc.).

De plus, le complexe était archibondé de monde et il y avait une foule énorme devant chaque stand, surtout ceux de vente car les fans craignaient l‘épuisement de stocks sur certains articles. Bon, quand je dis foule énorme, il suffit que 10 personnes soient présentes au même moment dans un stand pour donner l’illusion qu’il y avait beaucoup de monde, si on ajoute à cela la superficie des halls qui est assez petite, comparée au nombre des personnes présentes et des stands.

La salle aussi souffrait de ce problème de foule et plusieurs personnes ont dû passer l’après-midi debout, pour pouvoir assister au concert J-Rock ou aux différentes prestations de danse.

Le karaoké aussi était une activité problématique. Des soucis techniques faisaient parfois que la chanson ne correspondait pas à celle choisie par le candidat sur scène, mais on pardonne rapidement cela. Le problème assez agaçant était qu’on appelait un par un les personnes inscrites au karaoké, et que ces dernières n’étaient pas forcément présentes sur place (en train de marchander un T-Shirts One Piece par exemple ?) et donc cela faisait perdre du temps précieux aux organisateurs.

10965720_10155098342400462_262615684_n

Les cosplayeurs n’étaient pas très nombreux…. L’organisation confirme que 4 teams cosplays ont annulé leur présence à la dernière minute, pour cause des examens. Domage 😦

De plus, je n’ai pas trop l’impression d’avoir ressenti une représentation de la Chine au cours de cette journée ….  Un flash Mob était aussi parmi les activités promises au programme mais je ne ne sais pas s’il a eu lieu ou pas.

Méprenez-vous, ceci ne représente pas mon avis personnel sur l’événement mais des propos recueillis par des personnes présentes et des témoignages réels (en même temps, les interviews et entretiens sont mon Job :3 ).

10392494_885970078089665_6987098983639107353_n

De manière générale, tout ceux que j’ai rencontré se sont bien amusés, les gens qui sont venus entre amis surtout car ils profitent ensemble et partagent cette passion. Cependant, il sera surtout plus judicieux d’intégrer des ateliers nouveaux et innovants (à l’image de la Fashion Korea) pour casser la répétitivité des activités aux yeux des participants et offrir l’espace pour une meilleure expérience de l’événement en sa globalité.

Vivement donc les prochains événements 😀

PS: Merci à Amine pour sa gentillesse d’avoir pris toutes les photos insérées dans cet article, mais aussi sur l’album photo de la page Facebook.

Leave a comment

Blog at WordPress.com.

Up ↑