MFJ – Marocains Fans de Japanimes

L’association que je vais vous présenter aujourd’hui est la MFJ (Marocains Fans de japanimes). Cette association est active auprès des Otakus marocains et j’ai pu faire la connaissance de ses activités grâce au dernier événement organisé en collaboration avec l’ANAMA. Je parle ici de la dernière journée culturelle asiatique (article sur cette journée sur ce lien).

Pour savoir plus sur cette association, ses objectifs et ses activités, je me suis adressé à Amine, le responsable de la communauté. Ce dernier a au la gentillesse de répondre à mes questions et je vous présente donc l’association à travers son regard !

Wind in a Box- Première question: quand et pourquoi avez-vous créé l’association?

Marocains Fans de Japanimes- Notre président a été celui qui a fondé l’association donc il vous racontera l’histoire mieux que moi ! Malheureusement, il est indisponible pour le moment donc je m’en charge à la place. Au début, nous voulions juste avoir un espace à nous où partager notre passion envers les animes et les mangas. Nous avions donc créé un groupe Facebook en Mai 2008, méthode plus facile et pratique pour discuter entre nous et partager les actualités des animes… Issam Bouarfa d’Agadir, a été celui qui a créé le groupe et l’a nommé MFJ et nous avons retenu ce nom. Le groupe a ensuite pris de l’ampleur pour devenir la première communauté à rassembler le plus grand nombre de fans et d’Otakus au Maroc ! L’association était une suite logique de la situation : nous avions besoin d’avoir une entité légale et plus professionnelle pour organiser des événements et prendre les autorisations nécessaires dans ce sens.

  WIB- Justement, quels sont les événements que vous organisez ?

MFJ- En général et dans la plus grande part du temps, il s’agit de meetings dans chaque grande ville du Maroc. Au fait, nous avons des représentants dans les villes de Casablanca, Agadir, Rabat, Meknès, Fès, Essaouira et Marrakech. Ces meetings regroupent les fans de ces villes avec des discussions sur leur passion envers les animes et d’autres activités telles que les jeux japonais, jeux vidéo, karaokés, etc. Pour ma part, en plus d’être  responsable de ma ville, je suis aussi responsable de la communauté et c’est toujours avec plaisir que je dédie mon temps libre à la MFJ.

 Le premier événement que nous avions organisé date de Janvier 2010. Nous nous sommes ensuite focalisés sur les meetings par ville puis nous nous sommes dirigés vers les événements d’une plus grande ampleur comme les journées asiatiques. Un seul but devant nos yeux : rassembler le plus grand nombre de fans au Maroc.

 Plus récemment, nous nous sommes focalisés sur des événements divers, comme les journées culturelles et aussi des activités de gaming, de projections de films, etc.

 WIB- Et le dernier événement était « la journée culturelle asiatique », c’est bien cela ?

MFJ- Exactement ! en collaboration avec l’ANAMA.

WIB- Vous collaborez souvent avec d’autres associations ?

MFJ- En effet, c’est souvent le cas. Les collaborations permettent d’avoir plus de force pour l’organisation pour que événement soit de qualité pour les fans qui s’y rendent. Le plus souvent, nous collaborons avec des associations de Casablanca et de Tanger.

 WIB- Qui sont ces partenaires ?

MFJ- Ohhh la liste est longue, vraiment ! Nous avons 20 partenaires nationaux : Association Nakama de la culture Maroco-Japonaise, Association Animaroc, Association Nationale d’Amitié Maroco-Asiatique ( ANAMA ), * Association Sakura de l’Environnement et la Jeunesse (ASEJ), Association Agadir Kyoto, Association Dragon Tanger, la E-mag Anaotaku, Bluebatafurai, Boutique Otaku-Shop (Maroc), DMK, Pachi-Pachi, HANGUK IN AGADIR, la Manga EXIT, Stream4hits, Cute shop-maroc, Otaku Show, Club Nippon Sekai ENSA de Oujda,  معلومات عن المانجا, la chaine Youtube Raito Let’s Player, Otaku No Hombu (ONH) – ENSA d’agadir,  Otaku Way de Marrakech et Chihab’s paper.

Je vous avais bien dit que la liste est longue ^^

 WIB- Et qui sont les membres qui composent l’association ?

MFJ- Le bureau est composé par 5 membres et le staff contient 12 personnes. C’est une jeune équipe, dont la tranche d’âge de 18 à 29 ans. Nous essayons tous de réaliser un équilibre entre études ou travail d’un côté et la passion pour les animations ainsi que les événements et meetings que nous organisons dans l’autre.

30957_1416254092555_2812211_n

 WIB- Vous avez rencontré des obstacles particuliers ?

MFJ- Des obstacles, il y en a toujours ; la clé, c’est de les surmonter ! Le plus handicapant pour nous est le manque de financement. Ce souci nous empêche d’organiser plusieurs événements et nous oblige parfois à retarder certains autres.

Je tiens donc à remercier tout le staff et les membres de l’association pour les sacrifices énormes qu’ils font pour produire des événements de qualité. Surtout l’équipe d’Agadir qui se surpasse toujours dans les meetings organisés et qui ont été reconnus durant les 3 dernières années.

 WIB- Quels sont vos projets futurs ?

MFJ- Mis à part les meetings hebdomadaires, nous travaillons actuellement sur la 2ème édition de l’événement Yell for Japan. Après le succès de la première édition tenue à Agadir avec plus de 400 spectateurs, nous avons décidé de réitérer l’expérience. C’est une journée 100% manga et culture japonaise. Malheureusement, dû à des problèmes d’ordre financier, nous ne pouvons nous prononcer sur une date précise qu’après réception d’une réponse sur le dossier sponsoring et nous croisons les doigts pour une réponse favorable.

Un autre grand projet en cours de négociation concerne l’organisation d’une journée Gaming en mode Free Play. Nous préconisons qu’elle prenne lieu à Agadir, avec une entrée gratuite au public, mais ça n’aura lieu (si tout se passe bien), qu’en 2015.

Dernièrement, un projet surprise, encore une fois avec l’ANAMA, à anticiper pour l’année prochaine aussi.

 WIB- Dernier mot ?

MFJ- Je tiens à remercier Taha de AnaOtaku pour ses efforts et je vous souhaite à vous (Wind in a Box) une bonne continuation pour le futur.

Longue vie à la communauté MFJ et à tous les administrateurs qui ne ménagent pas d’efforts pour gérer le groupe du mieux qu’ils peuvent. Bravo à tous !

Pour l’anecdote consécration, je précise que le groupe été élu meilleur groupe/Page Facebook par le Maroc Web Awards en 2010 et doublement finaliste (en 2012 et 2013). Ceci n’a pas été réalisé sans les efforts de tous !

Arigato Mina San 🙂

156931_4887130782303_1075932516_n

 ——————————–

Et voilà…. Presque toutes les informations sur cette association jeune et dynamique ! On lui souhaite bonne continuation ^^

Rejoignez le groupe à travers ce lien :

 https://www.facebook.com/groups/MarocainsFansdeJapanimes/

(ne vous énervez pas s’ils tardent à accepter votre demande d’adhésion, le groupe en reçoit plusieurs chaque jour!)

Page Facebook pour suivre les actualités :

 https://www.facebook.com/marocains.fans.de.japanimes

Advertisements

One thought on “MFJ – Marocains Fans de Japanimes

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: