Manga Addiction, un groupe Facebook pas comme les autres !

Quand j’ai intégré ce groupe Facebook, je pensais que j’allais rejoindre une communauté d’otakus marocains. Cela est vrai mais ne se limite pas ici !

Les publications des membres et leurs conversations fusent dans tous les sens, sur tous les animes, mangas, les personnages et les histoires… mais le plus du groupe, ce sont les posts des admins ! De temps en temps, ils postaient pour annoncer une rencontre quelque part pour avoir un débat sur un anime ; le plus surprenant est le fait qu’ils allaient avoir leur propre stand dans certains événements. Ma curiosité a été activée et j’ai parlé à l’un d’eux pour connaître toute l’histoire !

Je n’ai pas été déçu ! Derrière ce groupe aux apparences simples, se cache une vraie aventure. Je vous fais part de mon interview avec Yassine, jeune homme ambitieux et admin de ce groupe.

Wind ina Box- Comment as-tu eu l’idée de créer ce groupe ?  (oui, je le tutoies ; la communauté des Otakus sont des amis 😉 )

Yassine- Au début, ce n’était pas l’idée de créer un groupe facebook mais un site web. Il me fallait donc regrouper les membres qui allaient faire partie du staff du site web. Peu de temps après, je me suis rendu compte que ces membres devenaient une sorte de 2ème famille pour moi et que le groupe avait un succès grâce aux membres sympas.

Je ne savais pas quel nom choisir pour mon site à l’époque, j’étais perdu entre plusieurs propositions, mais c’est Amine (de la Manga Afternoon) qui m’a proposé « Manga Addiction » et j’ai tout de suite adoré !

WIB- Donc, si j’ai bien compris, tu as créé le groupe pour le staff du site…. Mais ensuite, les membres ont commencé à ajouter leurs amis ?

Yassine- Oui, le groupe a été une façon de connaître le staff du site mais il a vite évolué. Au final, il a eu plus de succès que le site en ligne lui-même.

WIB- Je comprends ! Maintenant, l’idée du site est abandonnée pour te concentrer sur le groupe et ses activités ?

Yassine- Pas du tout ! Le site a été lancé, en Mai 2013, mais j’ai découvert que les marocains préfèrent plus les groupes sur Facebook, c’est plus interactif !

Pour l’instant, le site contient des news un peu anciens, vu que nous n’effectuons pas des mises à jour récentes, manque de rédacteurs ! En plus ; actuellement, c’est la deuxième version du site, toujours en construction, donc quelques catégories manquent à l’appel.

WIB- Que contient le site web Manga Addiction ?

Yassine- Ben il contient plusieurs rubriques adressées aux Otakus marocains : des news sur les mangas et animes, une rubrique Cosplay, des arrières plans à télécharger, une rubrique jeux vidéo et d’autres surprises !

La fierté du site, c’est qu’il permet aussi aux jeunes mangakas marocains de publier leurs créations en ligne ! Actuellement, la rubrique « mangas » du site comprend quelques mangas de 3 membres du groupe. La première publication s’est faite aux alentours de Septembre 2013.

WIB *prend note pour un prochain interview avec ces mangakas :p * – Ce sont de bonnes nouvelles pour les mangakas marocains en herbe !! bon courage à eux…. Sinon, qui sont les fondateurs de Manga Addiction ?

Yassine- Principalement, c’est moi 🙂 Il y a aussi un ami d’enfance, que je considère comme un frère,  qui m’a soutenu depuis le début et c’est Simon Akuma.

WIB- Maintenant nous savons comment une idée de site web a évolué vers un groupe…. Mais comment le groupe évolue-t-il vers l’organisation d’événements ou vers des participations ?

10744339_10205585713666267_42305143_o

Yassine- Quand j’ai rencontré Amine pour le nom du site, il m’a fait comprendre qu’il ne faut pas se limiter au virtuel, comme d’autres nombreux groupes le font. Il faut créer une dynamique plus riche pour sentir réellement que c’est une deuxième famille, une famille d’otakus !

WIB- Partant de cela, quels sont les événements que vous avez organisés ?

Yassine- Notre premier événement était la Manga Addiction Brotherhood (MBA). Nous avions loué tout un étage d’un café mais peu de personnes sont venues malheureusement. Cependant, nous n’avons pas baissé les bras : nous avons participé à un 2ème événement qui est le Geek Day 2.0 ; je me souviens qu’à la fin de ce jour, Amine est venu me féliciter et me rassurer que nous étions le premier  groupe au Maroc à avoir eu autant de visiteurs à notre stand ! nous étions très fiers.

Nous avons participé à l’Otaku Market à rabat et c’était aussi un succès. Il faut dire que le plus grand travail lors de cet événement a été fait par Saad El idrissi, un membre du staff qui a donné beaucoup à la Manga Addiction et qui est très motivé. Je tiens à le remercier vivement pour tout !

WIB- Justement, Otaku Market, j’y étais ! (Oui, le jeu de mots et le lien vers mon article précédent sur cet événement) et je vous ai vu mais je ne voulais pas vous déranger avec mes questions alors que vous étiez occupé avec le tournoi de dessins, les chansons de génériques d’animes, le quiz et autres ! Ce sont toujours ces activités que vous proposez ?

Yassine- Cela dépend des moyens dont nous disposons ! Lors de notre premier événement, c’était axé sur Naruto avec un concours et une discussion débat. Ensuite, on a mangé de petits gâteux ensemble 🙂  Lors du Geek Day, c’était différent et nous avions un planning différent :

10735810_10205550731991747_498224503_n

WIB- J’adore la diversification des activités ainsi que le côté débat et discussion !

Yassine- Oui, c’est enrichissant et c’est toujours intéressant d’entendre les avis des autres.

WIB- Quels sont les plans futurs de la Manga Addiction ? Qu’il s’agisse du groupe, des événements ou du site web ?

Yassine- En ce qui concerne le site, je pense faire une mise à jour très prochainement et finaliser toutes les rubriques restantes. Côté événements, nous attendons encore la confirmation de quelques-uns dont je ne citerais pas le nom 😉 et nous attendons aussi l’annonce de la date de l’Otaku Market à Casablanca et aussi la prochaine édition du Geek Day.

Nous planifions aussi de réaliser prochainement une seconde édition de la soirée « Skype Night ».

WIB- De quoi s’agit-il exactement ?

 Yassine- Nous avions organisé une soirée Skype avec certains membres du groupe. Quelques membres et moi nous sommes réunis et nous avons discuté des mangas… nous avons diffusé tout cela sur la radio, qui se trouve aussi sur le site web, en y rajoutant des chansons d’opening et ending d’animes célèbres. Ça a eu un grand succès et cela nous a motivé à récidiver cette aventure.

10552492_10204928308031537_4969580829536508052_n

WIB- Je pense que j’ai posé toutes les questions que j’avais en tête, tu veux rajouter autre chose ??

Yassine- Oui ! Je m’excuse d’être un peu moins actif ces derniers temps ; avec mes études et avoir à gérer le groupe, la page Facebook et le site web, ce n’est pas évident. Mais, en contrepartie, je pense que nous sommes le seul groupe sur Facebook à avoir un vrai air familial qui règne et nous promettons de faire encore plus d’efforts pour un come-back prochain.

Je voudrais aussi ajouter que je me rappelle bien, lors de notre début, que nous avons approché certains groupes populaires pour leur demander de nous faire un peu de publicité du notre, mais que cela a été refusé sous prétexte que « nous traitons le même sujet qu’eux ».

WIB- Et comment as-tu réagis face à cela ?

Yassine- Je n’ai pas trop argumenté avec eux à l’époque mais je considère cela comme motivation pour moi et comme une raison pour donner encore plus, encore mieux. Quand je manque de motivation, je relis leur message et je reprends mon souffle. Avec du recul, maintenant, je les remercie !

WIB- En parlant de cela, quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?

Yassine- Pour le site, il n’y a pas eu d’obstacles notables, à part le manque de rédacteurs… sinon, je tiens à remercier Amine Tamachi qui m’a vraiment aidé à le réaliser. S’agissant de la Manga Addiction, il y a quelques obstacles financiers qui se posent et d’autres qui concernent les papiers et les autorisations. Mais on travaille toujours dessus pour régler tous ces problèmes.

WIB- Un dernier mot pour les membres du groupe ?

Yassine- Pour conclure, j’aimerais remercier tous les membres du groupe, surtout les plus actifs et les plus fidèles, ceux qui n’arrêtent pas de nous soutenir et de nous encourager et ceux qui n’hésitent pas à partager leur expérience avec nous, comme celui qui a partagé avec nous des images de sa visite au Japon et a permis aux autres membres de découvrir un peu plus sur ce pays. Merci d’avoir cru en nous, vous êtes notre fierté !

***********

Et voilà, je vous avais bien avertis que derrière des aires de groupe Facebook normal, se cachent pleines d’autres surprises !

Merci encore à Yassine d’avoir bien voulu répondre à mes questions ^^

Au final, je vous laisse avec les liens vers :

Et n’oubliez pas de likez la page Facebook Wind In a Box pour encore plus d’interviews sur le monde des Otakus marocains et bien d’autres !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: