Otaku Market …. J’y étais !

Ohayo/ Konbanwa!

Ah qu’est-ce que je ne ferais pas pour les lecteurs du blog! Je me suis déplacée pour l’Otaku Market qui a eu lieu à Rabat, Dimanche 3 Août, et je suis revenue avec pleines d’infos, pleines d’idées pour de prochains articles, pleines d’aventures à vous raconter et pleines de nouvelles connaissances.  🙂

Cet événement a été organisé par la Manga Afternoon. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une association dont les événements attirent le plus grand nombre de fans du Maroc ! Le président de l’association est fier alors de représenter le “plus grand rassemblement d’Otakus” du pays. Et que donnent les Otakus marocains quand ils se rassemblent ? Des événements magnifiques tout simplement. Je vous le promets, vous aurez droit à DE  futurS articleS pour présenter l’association et son travail, car un seul article ne suffira pas !

Alors, l’Otaku Market est un événement dont le but est de rassembler le plus grand nombre de stands, afin de permettre aux fans d’acheter des goodies liés aux animes et mangas. Les organisateurs voulaient focuser sur cette partie de « market » car les Otakus marocains ne trouvent pas facilement les accessoires et articles liés à leur passion.

Une idée simple, un concept pas compliqué, jusqu’à ce que les choses prennent une autre ampleur : les demandes d’avoir des stands sont assez nombreuses, les inscriptions aux activités annexes au Market aussi (Cosplay, Karaoké, etc.) et hop, un événement d’une grande envergure.

Voici un bref aperçu sur les stands présents ainsi que mon impression sur chacun d’entre eux :

Les ventes de marchandise :

Vu que c’est l’objectif principal de l’événement, il y en avait plusieurs et ils proposaient des articles variés : T-shirts, sacs, porte-clés, badges, colliers, bracelets, crayons, posters, mugs, cartes postales, crayons, figurines, blocs notes, chapeaux, jeux, décors, et j’en passe.. Bref, un vrai festin pour les amateurs de cette culture. Et, ce n’était pas seulement lié aux animes et mangas ; les fans K-Pop ne sont pas non plus rentrés bredouille ! eux aussi ont trouvé des articles intéressants à se procurer.

1962865_10152186123920785_7695078903456704348_n

Personnellement, j’ai bien aimé les choix variés et multiples mais les prix sont parfois assez élevés (pas tous, certains). Quelques visiteurs ont vu leurs économies s’évaporer mais avaient quand même le grand sourire au visage.

Le stand « Love Game » :

L’un des premiers (si ce n’est LE premier) manga marocain imprimé et vendu lors de l’Otaku Market. La Mangaka derrière cette création, Hina Chan, était là pour représenter fièrement son chef d’œuvre, répondre aux questions des curieux, dédicacer le manga aux fans et…. a bien eu la gentillesse de m’accorder quelques minutes pour un interview. Première partie de cet interview en suivant ce lien ^^

Le stand « Bishiland » :

Bishiland est aussi une association marocaine dédiée à la culture asiatique en général (Corée du Sud, japon, Chine, Inde…). Ses activités sont plus axées sur la richesse culturelle de ce continent, pour la faire découvrir au public. Leur présence a été très originale à travers un stand de cuisine ! De jeunes demoiselles ont donc « initié » les intéressés à l’art culinaire du Japon et de la Corée du Sud, à travers la préparation d’Onigiri et autres mets délicieux de ces deux pays.

Bon, je suis nulle en cuisine donc j’ai préféré regarder de loin mais j’ai quand même dégusté un délicieux Onigiri ^^

Stand « Manga Addiction » :

« Manga Addiction » est en fait une communauté et un groupe Facebook. Les membres ont organisé un stand dessin ainsi qu’un quiz. Vraiment, les jeunes marocains Otakus sont talentueux en dessin.

Le stand a aussi promis des prestations live de chansons d’animes, accompagnées d’une guitare. Soit il n’y avait pas assez d’espace, soit il y avait trop de bruit (soit je n’ai pas remarqué), mais cette promesse n’a pas été tenue … dommage !

Les cosplays :

Le cosplay a été vraiment le centre d’intérêt durant l’événement. Plus de 120 copslays (solo ou en groupe) étaient présents et ont grandement animé les halls de la salle. Des simples costumes jusqu’aux plus sophistiqués, ils ont joué le jeu, se prêtant aux photos et acceptant à cœur joie de réaliser des pauses comme le personnage qu’ils incarnaient. Le clou du spectacle, si je puisse dire, fut Iron Man, chaleureusement accueilli par la foule et les participants. Ce cosplay est vachement réussi ! Découvrez ici mon article dédié aux Cosplays lors de cet événement!

10478693_1529943150558927_7837957335986507715_n

Byoki No Ottaku (BNO) :

C’est un groupe de J-Rock 100% marocain ! ils ont clôturé le spectacle avec un concert qui a duré un peu plus d’une heure et demi. Durant ce concert, nous avons eu droit à des compositions propres du groupe, des reprises de chansons d’animes ainsi que l’interprétation de certains OST de jeux vidéos  comme Metal Gear et Ken’s (Street Fighter) Theme song ;  j’étais totalement sous le charme.

Mon point de vue / mon expérience de l’événement …

En gros, je pense que l’événement a été une réussite ! Regrouper plus de 700 personnes autour d’une passion commune et les faire partager autour de stands et d’activités n’est pas chose facile ; Manga Afternon a réussi à relever le pari !

Pour citer les points faibles que j’ai pu noter :

  • On m’a donné un badge Cosplay au lieu de celui « Média ». Certes, ça donne l’accès aussi à l’événement mais j’ai passé plus de temps à expliquer pourquoi je ne faisais pas de Cosplay que de parler du blog. Les autres cosplayeurs, voyant le badge, me demandaient quel personnage j’allais jouer et quand je répondais par la négative, ils se mettaient automatiquement à la défensive : « tu n’aimes pas le cosplay ? pourquoi ? tu as l’impression que le cosplay c’est pour les enfants ? tu crois que tu vas te ridiculiser ? » Je ne les blâme pas, c’est le genre de réactions négatives auxquels ils sont confrontés chaque jour !
  • Par ailleurs, du côté des exposants aussi, il était difficile de m’approcher. On me prenait aussi pour une cosplayeuse qui faisait un tour pour faire des emplettes. Je ne dis pas qu’ils ont refusé de me parler juste pour ça, c’est juste que : « Ah, média ? quel média tu représentes?  » serait une plus belle entrée en conversation que « pourquoi tu ne fais pas de cosplay, bon sang !!! ».
    • L’entrée a été un peu retardée et la queue n’a pas été respectée par certains… les fans étaient assez mécontents au début !
  • La salle a, en fin de compte, été trop petite pour le nombre de personnes présentes… L’événement attire toujours beaucoup de monde mais il faut faire ses prévisions ! La salle ne pouvait pas contenir toute l’audience et certains ont donc raté le discours d’ouverture et certaines scènes cosplay aussi. Pour le concert final des BNO, cela a été aussi le cas et j’ai dû me contenter d’entendre le concert au lieu de le voir et de le vivre. C’est embêtant et frustrant à la fois quand on ne peut pas rentrer à la salle bondée ou d’y être mais avoir une vue bloquée par les personnes debout !
    • L’absence du jeu « Just Dance » alors qu’on l’avait promis. OK, j’ai l’impression d’être une gamine en disant cette phrase « mais tu m’a promis »… mais c’est un jeu extra et qui met une bonne ambiance. Le staff s’en est excusé durant l’événement : les personnes devant ramener les consoles de jeu se sont désistées à la dernière minute !
  • Des soucis techniques avec la climatisation mais surtout l’électricité. Les coupures de courant ont interrompu les tournois de jeux vidéo et ont aussi dérangé les artistes de Byoku No Otaku pendant leur concert.
    • Certaines bagarres ont eu lieu : le staff est vite intervenu pour calmer la situation mais c’est dommage de voir ce genre de scènes alors qu’on est venu pour s’amuser !
  • Un regret personnel : il y avait tellement de choses à voir, de gens à qui parler, de stands à découvrir que j’ai raté beaucoup d’autres choses intéressantes : prendre des photos avec plus de cosplayeurs, assister aux scènes, tenter de dessiner (pourquoi pas??), etc.
  • Regret personnel 2 : Mon téléphone dont la qualité des images laisse à désirer et qui bug plusieurs fois :/
  • Regret personnel 3 (le dernier je vous jure !) : je n’ai pas rencontré l’équipe Ana Otaku 😥

Comme je l’ai dit, je suis vraiment contente d’avoir participé et je ne regrette en rien les deux heures de retour dans un train bondé :p

Bravo à Manga Afternoon et son staff, aux exposants, aux cosplayeurs et aussi aux participants et vivement la prochaine édition ^^

PS: Likez ma page Facebook (lien à votre gauche) pour les mises à jour ainsi que les autres articles en cours ^^

 Galerie Photo

D’autres photos sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1529243707295538.1073741829.1496062273947015&type=3

Advertisements

7 thoughts on “Otaku Market …. J’y étais !

Add yours

  1. Bonjour Kazeyoja,

    De prime abord, j’aimerai vous remercier pour les mots dont vous avez fait usage à notre égard (BNO). Nous sommes et je suis réellement heureux de savoir que nous avons fait bonne impression.

    Concernant les soucis techniques, et juste à titre de précision, c’était les retours qui ne marchaient pas sur scène, c’était justement dû à une coupure d’électricité qui a grillé l’ampli.

    Merci encore une fois et au plaisir de vous avoir parmi notre public dans un autre évènement.

    Zico, BNO.

    Like

  2. Salut Zico,
    Merci pour ton commentaire ^^ mais surtout, merci pour le concert 🙂
    J’aurais aimé réaliser un interview avec vous mais je n’ai pas pu vous repérer avant que vous ne montiez sur scène… dommage !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: